Pourquoi mon email est marqué comme SPAM ?

Gros sujet que le spam. Depuis de nombreuses années, le nombre de SPAM qui transitent sur Internet n'a cessé d'augmenté.
Des personnes malveillantes utilisent le SPAM pour promouvoir de faux produits et arnaquer ensuite les Internautes.

Pour contrer ce fléaux, les fournisseurs d'accès à Internet et les hébergeur ont été obligés de mettre en place des systèmes anti-spam.

Raisons des mails marqués comme spam

Si votre email arrive en spam ou est marqué comme spam, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Le contenu de votre email n'est pas bien formaté. Vous utilisez peut être une image dans votre email. Les images provoquent un score négatif car elles sont difficilement analysables par les systèmes anti-spam
  • Le serveur qui envoi votre email est bloqué sur certaines listes anti-spam de façon justifiée ou non. Il arrive parfois que certains anti-spam bloquent un serveur de façon injustifié, par prévention. En ce moment par exemple Yahoo à une politique de blocage très forte, sans raison apparente.
  • Certains serveurs de réception obligent le marquage des emails avec DKIM et vérifient le champ SPF de votre domaine. Si ces deux éléments ne sont pas bon, ils est possible qu'ils bloquent votre email.

Que faire pour essayer de ne pas arriver en spam ?

En premier lieu, vous devez vous remettre en question. Le problème n'est pas souvent le filtre anti-spam, le problème est probablement le contenu de votre email. Il faut donc essayer de :

  • Ne pas utiliser d'image dans votre email : signature, images promotionnelles ...etc
  • Utiliser un formatage de texte propre, pas du code HTML mis en vrac
  • Vérifiez que votre site Internet n'a pas une faille et n'envoi pas du vrai spam car dans ce cas, votre domaine sera sur les listes noir.

Parfois, les anti-spam vous proposent des rapports avec le détail de la note. Il suffit de regarder le rapport et de regarder tous les points ou vous avez une note élevée. Plus la note est élevée, plus vous êtes considéré comme du spam.

Vérifiez ensuite que votre zone DNS SPF existe bien. Vous pouvez par exemple tester la qualité de votre configuration via le site http://www.mail-tester.com/. Il vous indiquera les points à travailler.
Généralement :

Une fois tous ces points vérifiés, votre note sur mail-tester.com devrait être de 10/10. A ce niveau la, vous ne pouvez plus rien faire pour améliorer votre délivrabilité.
Si vous arrivez encore en spam, il vous faudra contacter le fournisseur qui vous a bloqué pour demander une réévaluation.

Hébergement web

Hébergement web mutualisé

En promo !

Hébergement business pour professionnels