EvxOnline et l'écologie

EvxOnline participe à des projets en faveur de l'environnement

Pourquoi ?

Vous ne le savez peut être pas, mais l'informatique a un très fort impact sur l'environnement. En effet, les serveurs d'hébergements consomment beaucoup d'énergie et demandent un refroidissement constant. Les datacenter sont parmis les plus gros pollueurs de notre planète. Chaque jour, des millions de Go de données sont stockés sur des disques durs alimentés 24h/24 et 7j/7. Chaque jour, des milliards d'internautes visitent des sites internet et ce faisant consomment beaucoup d'énergie via l'ensemble du matériel nécessaire à l'affichage d'un site. Chaque jour des milliards d'emails sont envoyés et stockés. Chaque email stocké le reste très souvent à vie et consomme ainsi de son expédition à une durée non déterminée. Imaginez que chaque jour la quantité d'emails stockés augmente et que pour stocker tous ces emails, il faut beaucoup de matériels, beaucoup de datacenter et beaucoup d'énergie. Une très grande part de la production de l'énergie en France provient du nucléaire générant ainsi des risques sanitaires et des déchets dont personne ne sait que faire. Pire, aux Etats Unis des centrales à charbon fournissent l'électricité de très gros datacenter des leader mondiaux de l'internet.

Comment ?

Partant de ce principe, Nathan, l'un des gérants de EvxOnline par Wevox à créé le service de messagerie e-mail Ecomail. Ecomail met l'informatique au service de l'écologie en proposant un service utilisé par tout le monde, gratuitement et avec une surcouche à l'interface web ayant comme but, entre autres, de sensibiliser les utilisateurs à la suppression des e-mails inutiles. Vous pouvez créer une boite email @ecomail.fr gratuitement et le projet compte sur la générosité des utilisateurs via une libre participation sur la plateforme participative Tipeee. Chacun peut donner ce qu'il veut, en partant de rien jusqu'à 250€. L'argent récolté via le service Ecomail sert à réaliser des objectifs en faveur de l'écologie. Par exemple, grâce aux libres participations Ecomail a pu acheter deux ruches dadant et deux essaims d'abeilles buckfast ! Ecomail est transparent. C'est à dire que la comptabilité lié au service est disponible depuis l'interface Ecomail. Le service a déjà fédéré plus de 400 utilisateurs et à permis de récolter plus de 300€ ! L'association 1901 Les Gardiens est en cours de création, elle intégrera le service Ecomail.

Vous aussi ?

Tout le monde peut faire un petit geste pour l'écologie et l'environnement. Vous aussi, vous pouvez créer votre boite e-mail Ecomail et participer au projet sur Tipeee si le coeur vous en dit.

Et EvxOnline ?

EvxOnline soutient Ecomail en fournissant le serveur d'hébergement des boites e-mails Ecomail et en promouvant le projet via la page que vous êtes en train de lire.

Ecomail passe à l'action et met l'informatique au service de l'écologie

Retrouvez ici les dernières vidéos de Nathan, pour Ecomail.