Comment améliorer la vitesse de son site internet?

Quelle que soit la vocation d'un site internet (professionnelle ou non), la vitesse de ce dernier impacte, notamment, le nombre de visiteurs, le taux de conversion et la fidélité des internautes. Ces composantes ont d'autant plus d'importance pour les entreprises, dont de nombreuses ventes (toutes, pour certaines firmes) se réalisent par le biais de leur plate-forme. Ainsi, il est essentiel de prêter attention à la vitesse de son site web et de prendre le temps de l'améliorer lorsque besoin est. Zoom sur les moyens à disposition.

Vitesse site internet : améliorer facilement la performance de sa plate-forme

La première étape consiste à prendre connaissance de la vitesse de son site internet. À cette fin, des outils tels que Gtmetrix ou Google analysent les performances de la plate-forme et délivrent des informations quant à la qualité et l'efficacité des différents éléments qui composent le site web.

1 — Les images

S'il est essentiel d'illustrer et d'embellir son site web avec des images, il est important de faire attention à leur poids. Des images trop lourdes risquent de ralentir le site internet. Ainsi, un créateur de site web doit penser à réduire la taille de ses photos au maximum, tout en préservant leur qualité initiale. Aussi, des outils tels que Smushit permettent de compresser ses images et de revoir leur taille à la baisse.

2 — Optimiser son utilisation de plugins

C'est un fait : les plugins facilitent grandement la vie de leurs utilisateurs. Toutefois, ne pas en abuser est primordial. Ici aussi, un trop grand nombre de plugins expose un site web à des ralentissements conséquents. C'est pourquoi il est avisé de choisir les outils indispensables et de s'en contenter.

3 — Bien choisir son hébergeur

Pour rappel, un hébergeur est indispensable à celles et ceux qui souhaitent rendre leur site accessible au monde. En effet, sans lui, impossible d'aspirer à un quelconque trafic et / ou à des ventes. Bien choisir son hébergeur est essentiel pour que sa plate-forme soit disponible en continu. Celui-ci doit être sérieux et en mesure d'assurer stabilité et sécurité. Si vous avez un doute, ne doutez plus, choisissez EvxOnline !

4 — Choisir un thème léger

Si un site internet se doit d'être esthétique et design, il est avisé de choisir un thème aussi léger que possible. Le but, toujours le même : optimiser la vitesse de chargement de sa plate-forme. À savoir qu'un design light n'est pas synonyme d'un produit médiocre.