Les questions les plus fréquentes posées sur Wordpress

WordPress est un CMS réputé et apprécié pour sa polyvalence et son adaptabilité. À l'heure actuelle, 25 % des sites internet fonctionnent avec WordPress. Autour du CMS s'est construite une importante communauté de développeurs et d'utilisateurs aguerris, prêts à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Toutefois, les nouveaux arrivants ont souvent des doutes et de nombreuses interrogations : pas toujours facile d’obtenir des réponses claires quand on débute ! Pour vous éclairer et vous aider à commencer sur Wordpress, voici les questions les plus courantes, et leurs réponses.

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

WordPress est Content Management System, plus connu sous le terme de CMS. En français, on peut parler de système de gestion de contenus. Cette plate-forme donne la possibilité à l'internaute lambda de créer aisément son site internet. Des connaissances en CSS et en HTML ne sont pas forcément indispensables. L'utilisateur peut se tourner vers WordPress pour concevoir un blog, un site vitrine, ou même une boutique de vente en ligne : les possibilités sont très nombreuses.

Combien coûte un site sur Wordpress ?

WordPress est bel et bien un outil gratuit. Toutefois, un site internet nécessite d'être hébergé pour être visité par d'autres internautes. L'hébergement est, lui, payant. Il faudra, en moyenne, compter trois euros par mois pour jouir d'un service de qualité.

Comment installer WordPress ?

Il est recommandé de choisir son hébergeur avant d'installer WordPress. En effet, la majeure partie des solutions d'hébergement dispose d'une option d'installation, c'est le cas de EvxOnline. WordPress est ainsi installé en un clic. Encore mieux : certains hébergeurs sont spécialisés dans WordPress. Dans ce cas de figure, l'utilisateur n'a strictement rien à faire.

Peut-on installer WordPress en local ?

L'internaute a la possibilité d'installer le CMS directement sur son ordinateur. À cette fin, il faudra préalablement se procurer un logiciel tel que Local ou Flywheel. Il est également possible d'installer manuellement son CMS via WAMP.

Comment prendre connaissance de la version de mon WordPress ?

Les versions de WordPress sont nombreuses. Pour savoir de quelle version l'utilisateur dispose, il suffit à ce dernier de se connecter à son CMS et de se rendre en bas à droite de son tableau de bord. L'information y figurera.

Peut-on importer du contenu vers son site WordPress ?

Il est tout à fait possible de transférer du contenu d'une ancienne plate-forme vers son nouveau CMS. Pour ce faire, il faudra préalablement l'exporter avant de l'importer sur le WordPress. Cette manipulation permet de gagner un temps précieux.