Comment concevoir son propre thème WordPress ?

Envie de créer un thème original ? Un thème unique qui reflète les couleurs de votre marque ou entreprise ? À cette fin, il est possible de mettre en place son propre produit. Si un tutoriel approfondi reste nécessaire pour concevoir son propre thème de A à Z, cet article aborde les bases indispensables pour mettre la main à la pâte. Focus.

Création thème WordPress : les bases

La première étape consiste à ouvrir un nouveau dossier dans le répertoire dénommé « wp-content/themes ». Il est possible de le créer sur son poste, avant de le transférer sur la plate-forme Wordpress (à l'aide d'un logiciel FTP ou directement dans le répertoire du serveur).

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de déterminer les éléments que comprendra le thème : une ou plusieurs barres latérales ? Un en-tête ? Un espace de contenu ? Un pied de page ? Etc.

Il faudra créer les fichiers PHP requis dans le nouveau dossier, qui se trouve dans « wp-content/themes » (ex : header.php pour l'en-tête, index.php pour le contenu de la page principale, footer.php pour le pied de page, etc.). Le fichier indispensable est celui du CSS. Celui-ci permettra de styliser le thème une fois les éléments (en-tête, pied de page, etc.) mis en place.

À savoir que chaque élément contient du code qui lui est approprié.

Un exemple pour l'en-tête :

<html> <head> <title>Tutorial theme</title> <link rel="stylesheet" href="<? php bloginfo('stylesheet_url'); ?>"> </head> <body> <div id="wrapper"> <div id="header"> <h1>HEADER</h1> </div>

Des bases en HTML sont nécessaires. Toutefois, il est facile de trouver les différentes lignes de code sur le web.

Création thème WordPress : le fichier CSS

Comme indiqué précédemment, le fichier CSS permet de customiser l'apparence de sa plate-forme. Dans cette base d’informations, il faudra renseigner le nom du thème, du site internet, de l'auteur, voire un numéro de version. Il est avisé de donner autant d'éléments que possible, notamment si le créateur prévoit de publier son thème.

Ces précisions sont à mettre en commentaire au début du fichier CSS.

Un en-tête de déclaration est obligatoire. D'ailleurs, il sera suffisant pour que Wordpress puisse détecter le nouveau thème.

Thème WordPress : le fichier functions.php

Le fichier functions.php est très fréquemment utilisé. Comme son nom l'indique, il contient des fonctions facilitant l'affichage du thème en question. Il permet au créateur de définir des traitements particuliers. Les fonctions créées à l’intérieur seront accessibles à partir de n'importe quel fichier du thème.