Comment personnaliser son site WordPress ?

Un site internet personnalisé et soigné a bien plus de chances de rencontrer le succès désiré, alors que les banalités et le conformisme ont tendance à être moins appréciés. Qui plus est, les créateurs ont souvent pour ambition de customiser le tout, sans pour autant savoir comment s'y prendre. Focus sur les différentes manières de personnaliser son site WordPress.

La balise « div »

Nul besoin d'être un webmaster averti pour personnaliser sa plate-forme avec des balises « div ». Celles-ci permettent d'appliquer un style à un contenu défini et de customiser la mise en page. La « div » est notamment utilisée pour mettre en avant certains éléments de la page web. Pour ce faire, il est nécessaire d'inscrire ses souhaits directement dans la balise. Libre au créateur de site de définir l'emplacement du texte, la couleur, la bordure... Toutefois, cette technique nécessite de prendre connaissance des bases du HTML. Cependant, celles-ci se révèlent particulièrement simples à acquérir.

La personnalisation des extensions

Après avoir installé une extension sur laquelle ils misaient vraiment, certains utilisateurs sont parfois déçus. Ces derniers souhaiteraient rajouter du texte, changer la langue d'origine, apporter des informations supplémentaires à leurs visiteurs. Heureusement, ce sont des choses possibles. À cette fin, rendez-vous dans « Extensions » puis dans « Éditeur ». Une fois l'extension en question trouvée, il suffit de rajouter le texte souhaité à la fin du nom du fichier.

Le widget « Texte »

Le widget Texte de WordPress est bien trop souvent ignoré. Il s’agit pourtant d’un outil particulièrement utile, qui permet de personnaliser son site en deux temps trois mouvements. L'utilisateur peut aussi bien insérer des images, des vidéos, rentrer du texte qu’utiliser du code HTML, par exemple.

Les feuilles CSS

Les amoureux du code peuvent s’amuser à modifier le thème de leur WordPress par le biais du CSS. Pour rappel, le CSS se traduit par un ou plusieurs fichiers qui conditionnent l'aspect esthétique du thème ou du site dans son entité.

Toutefois, attention. Il est recommandé de suivre plusieurs tutoriels en amont pour ne pas endommager les parties importantes du CSS. Aussi, il est avisé de se procurer un navigateur performant tel que Chrome ou Firefox, permettant d'inspecter le code et de repérer facilement les éléments à modifier.

Les plugins

Il existe plusieurs plugins qui ont pour vocation de faciliter la mise en page, de fournir des éléments de personnalisation et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme. C'est notamment le cas de Ether Content Builder, de Visual Composer ou encore de TinyMCE Advanced.