Quels logiciels pour sécuriser sa boutique e-commerce ?

Sécuriser son site e-commerce en bonne et due forme est un procédé indispensable. Tant pour la boutique que pour les clients. En effet, alors que les hackers ne cessent de se multiplier, les clients eux, ne sont que très peu à oser rentrer leurs données de carte bleue sur une plate-forme non protégée. Ainsi, quels logiciels permettent de sécuriser sa boutique e-commerce ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

Sécurité site e-commerce : les logiciels pour protéger son magasin en ligne

Protéger les identifiants

Qui dit boutique e-commerce, dit automatiquement « mots de passe ». C'est d'ailleurs la première faille que les hackers réussissent à exploiter. En effet, les utilisateurs, et notamment les novices, ont pour habitude de choisir un mot de passe facile à retenir. Il faut savoir que les pirates informatiques disposent d'une panoplie d'outils permettant de les déchiffrer en quelques clics. C'est pourquoi il est fortement recommandé de se procurer un logiciel spécifique, tel que Dashlane, Hushkey ou KeePass Password safe. En plus de crypter et de conserver précieusement les mots de passe (évitant à l'utilisateur d'avoir à les rentrer à chaque nouvelle connexion), ces logiciels génèrent des mots de passe complexes et envoient des alertes instantanées lorsque le site internet est compromis.

Sécuriser le paiement

Les paiements sur les sites e-commerce sont source de nombreuses craintes, et cela, à juste titre. Ils suscitent la méfiance d'un grand nombre de consommateurs. Ces derniers sont des clients perdus qui préfèrent se rendre en boutique physique pour réaliser leurs achats. De l'autre côté, les internautes avertis ne rentreront leurs données de carte bleue qu'à condition que le site sur lequel ils se trouvent soit correctement protégé. Afin de rassurer ses prospects et de les amener à faire leurs emplettes sur votre plate-forme, il est indispensable de leur proposer un moyen de paiement sécurisé. La majeure partie des boutiques e-commerce passe aujourd'hui par Paypal. S'il n'est pas question d'un logiciel, mais d'un service de paiement en ligne, celui-ci est grandement apprécié des consommateurs et des commerçants pour sa fiabilité et son SAV.

Se prémunir des virus

Les propriétaires de boutiques e-commerce ont tout intérêt à se procurer un antivirus de qualité, quitte à le payer plus cher que les logiciels de base, destinés aux internautes lambda. Les plus appréciés pour leurs performances : AVG, AhnLab-V3, Antiy-AVL, Comodo et Gdata.

Le service en ligne VirusTotal est également un outil des plus intéressants. Celui-ci permet de scanner des fichiers avec une cinquantaine d'antivirus à la fois.