Les qualités d'un bon CMS

Le nombre de CMS ne cesse de se multiplier au fur et à mesure que le net se développe. C'est pourquoi il se révèle de plus en plus difficile de choisir son logiciel. Si chaque corps de métier web sait vers quels types de produits se diriger, tous ne connaissent pas les qualités d'un bon CMS. Alors, quelles sont-elles ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

CMS : comment choisir son outil ?

Tous les CMS ne se valent pas. Les fonctionnalités des systèmes de gestion de contenu varient d'un produit à un autre. Qui plus est, toutes les plates-formes ne sont pas égales en matière d'ergonomie et de rapidité. Focus sur les atouts d'un CMS de qualité.

L'installation

Un bon CMS est un logiciel qui s'installe rapidement et facilement. Celui-ci doit vous permettre de travailler aisément, sans poser de difficultés. Notez cependant que la phase d'installation de tous les systèmes requiert un minimum de connaissances en informatique. Ainsi, ne soyez pas trop exigeant.

Le panel administration

Le panel d’administration est l'interface qui va vous permettre de construire votre plate-forme web. C'est par son biais que vous pourrez ajouter votre contenu, vos descriptions, vos produits. C'est pourquoi le panel doit être ergonomique et intuitif. Dans le cas inverse, votre CMS vous fera perdre du temps ; du temps précieux que vous pourriez consacrer à autre chose. Aussi, une plate-forme facile à comprendre vous évitera de faire des bêtises.

Les extensions

Tous les CMS disposent de leurs propres extensions. À vous d'installer celles qui vous facilitent la vie et qui améliorent la compétitivité de votre site internet. Un bon CMS doit proposer des extensions simples, faciles à comprendre, à utiliser et à mettre en place. Celles-ci ne doivent vous causer aucune gêne dans la manipulation de votre plate-forme.

Les thèmes

À moins d'être un érudit de l'informatique et de créer le sien, les créateurs de sites internet choisissent un thème tout fait pour leur plate-forme. Les thèmes peuvent être modifiés et gérés de façon à s'adapter à vos besoins. Un bon CMS offre une gestion simple de ces outils graphiques.

La communauté

La communauté formée autour d'un CMS est particulièrement importante. Plus celle-ci sera conséquente, plus les personnes en mesure de vous aider seront nombreuses. Assurez-vous que l'outil sélectionné par vos soins dispose d'une communauté fidèle et dévouée, prête à venir en aide rapidement en cas de problème. Qui plus est, une communauté importante est représentative de la qualité du CMS dans son ensemble : les mises à jour sont plus nombreuses et plus fréquentes. Les extensions sont de meilleure qualité et répondent davantage aux besoins des utilisateurs.