Initiation à WordPress

45. Voilà le pourcentage de sites internet fonctionnant avec WordPress en 2016. Ergonomique et pratique, le fameux CMS est fortement apprécié des internautes qui souhaitent, à leur tour, se lancer sur le web. Même si la plate-forme est facile à prendre en main, il est essentiel de connaître certains aspects de manière à la maîtriser rapidement, mais aussi pour optimiser son utilisation.

WordPress : les termes indispensables

Avant de passer à la pratique, il est important d'assimiler les termes spécifiques relatifs à WordPress. Un utilisateur WP va, obligatoirement, être confronté aux termes suivants : « thèmes », « extensions », « pages » et « articles ».

Les thèmes

Les thèmes correspondent au design du site internet. Il est question de son apparence, de la première chose que les visiteurs verront. Un thème peut être gratuit ou payant. Il est avisé d'investir un minimum dans ce dernier, de manière à proposer une plate-forme qui se différenciera des autres. En effet, la quantité de thèmes gratuits est limitée et les individus à s'en servir sont nombreux.

Si mettre les mains dans le code et dans le CSS ne vous fait pas peur, sachez qu'il est possible de customiser son thème pour en faire un produit authentique.

Les extensions

Les extensions sont, en réalité, des fonctionnalités que l'utilisateur peut rajouter à sa guise pour personnaliser et améliorer le fonctionnement de sa plate-forme. Il peut s'agir d'extensions visant à renforcer la sécurité de son site, pour créer des formulaires de contact, pour réaliser des statistiques en lien avec le nombre de visiteurs ou avec son chiffre d'affaires, etc.

Les pages

Sur un site internet, l'internaute lambda visite des pages. Il peut s'agir de la page d’accueil, de la page de contact, de la page « à propos », etc. Le texte de votre plate-forme sera contenu au sein de ces dernières. WordPress vous donne la possibilité d'en créer à votre guise.

Vous pouvez agrémenter votre site internet ou votre blog, d'articles. Ceux-ci constituent une plus-value à deux niveaux. Le premier : les articles permettent d'être mieux référencé par Google qui est un grand amateur de contenu et de mots-clés. Le second : des sujets intéressants permettront d'accroître le trafic et de multiplier le nombre de visiteurs.

L’interface

L'interface de Wordpress est particulièrement simple à comprendre et à utiliser. Celle-ci est composée des onglets décrits précédemment, mais pas seulement. En effet, l'utilisateur y trouvera l'onglet médias (servant à intégrer des contenus spécifiques), liens (pour insérer des liens), commentaires (pour gérer ces derniers), utilisateurs (pour personnaliser l'accès), SEO (pour optimiser le référencement), etc.