Comment choisir son logiciel de mails ?

Thunderbird, Outlook, Mail Mac... Ces noms vous disent, sans nul doute, quelque chose. Ce sont des logiciels de mails qui, comme leur nom l'indique, permettent d'envoyer et de recevoir des courriels. Toutefois, tous ne se valent pas. Chaque produit répond à des exigences et à des besoins différents. Comment choisir son outil ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

Logiciel de mails : se poser les bonnes questions

Pour être en mesure de choisir le logiciel qui vous correspond le mieux, il est indispensable de se poser des questions sur l'utilisation qui en est faite, mais aussi sur ses propres compétences en matière d'informatique.

Tout d'abord, que faites-vous avec votre boite mail ? Vous cantonnez-vous à envoyer des courriels et à en recevoir ? Ou avez-vous l'habitude d'utiliser des fonctions avancées telles que l'agenda partagé, la gestion de lettres d'information ? Les professionnels, même si ces derniers n'ont pas encore mis le pied à l'étrier, apprécieront grandement les qualités de ces types de fonctionnalités qui ont l'avantage de faciliter le travail et le partage d'informations de manière conséquente.

Votre niveau en informatique rentre également en ligne de compte. En effet, il se révèle inutile de se procurer un logiciel à la pointe de la technologie si vous ne pensez pas disposer des compétences nécessaires pour vous en servir. Dans ce cas, il est recommandé d'opter pour un outil qui allie simplicité et efficacité.

Logiciel de mails : du plus simple au plus complexe

Windows Live Mail ainsi que Mail pour Mac sont conseillés si vous souhaitez envoyer et recevoir des mails en toute simplicité. Ces outils sont idéals pour les individus qui ne possèdent pas de connaissances pointues en matière d'informatique.

Pour celles et ceux qui désireraient profiter de fonctionnalités plus poussées, optez pour Thunderbird. Toutefois, attention, ce logiciel se révèle être moins ergonomique que ses homologues présentés ci-dessus.

Les professionnels auront tout intérêt de choisir Outlook. Les nombreuses fonctionnalités permettent d'optimiser le temps de travail et le traitement des informations en bonne et due forme.

À noter : la majeure partie des logiciels de mails est gratuite (Outlook, lui, est payant). Toutefois, certains sont limités. Il faudra alors débourser de l'argent pour profiter de toutes les fonctions de l'outil. C'est notamment le cas de Mailbird, de eM Client et de IncrediMail. Veillez également à ce que le logiciel soit compatible avec votre système d'exploitation (Windows, Mac ou Linux).