Comment utiliser le CMS de e-commerce osCommerce

osCommerce est un CMS e-commerce permettant de gérer sa boutique en ligne. Facile d'utilisation, cette solution est également appréciée pour ses nombreuses fonctionnalités et modules qui simplifient de façon conséquente la gestion des produits, des clients, les frais d'expédition, les paiements... Même si l'aspect ergonomique d'osCommerce n'est pas à remettre en question, il est utile de connaître son fonctionnement pour être en mesure de l'utiliser plus aisément et rapidement. Focus.

osCommerce : mettez le pied à l'étrier

La première étape consiste à télécharger le fichier d'installation. Pour ce faire, rendez-vous à cette adresse et cliquez sur « Download ». Une fois celui-ci sur votre PC, décompressez-le et transférez le contenu du répertoire osCommerce dans le répertoire cible de l'instance. Au sein de celui-ci se trouveront un répertoire osCommerce, un autre dénommé « public » et un « index.php ».

Vous avez désormais la possibilité de rejoindre la page d'installation. À cette fin, démarrez votre navigateur et rentrez la racine du répertoire au sein duquel les fichiers ont été placés (ex : http://monnomdedomaine.com/).

La seconde étape consiste à modifier les permissions du fichier detting.ini, lequel se trouve dans le dossier/osCommerce/OM/Config. Le niveau de droits est actuellement en 644. Changez-le en 666.

Troisième étape : lier votre base de données. Vous pouvez, au choix, faire la liaison avec une base préexistante ou en créer une nouvelle. Rentrez ensuite le nom de la base de données dans votre CMS.

La quatrième étape consiste à personnaliser votre magasin en ligne : dénomination de l'enseigne, identité du propriétaire, adresse mail, etc.

Il est recommandé de cocher « Import Sample Data ». De cette manière, votre base de données sera fournie d'exemples, ce qui vous permettra de découvrir et d'utiliser votre nouvel outil plus facilement.

OsCommerce : administration du catalogue produits

Une fois le CMS correctement installé, il ne vous restera plus qu'à customiser votre plate-forme (plugins, modules, réglages) et à ajouter vos produits.

Commencez par créer les catégories au sein desquelles seront « stockés » vos articles. Rendez-vous dans l'onglet « Catalogue ». Sélectionnez « Catégories/Produits », puis cliquez sur « Nouvelle catégorie ».

Vient ensuite l'ajout des produits. Rendez-vous dans la catégorie désirée puis cliquez sur « Nouveau produit ». Une page s'affiche. Il vous faudra renseigner un certain nombre d'informations telles que le statut du produit (en stock ou non), la date de disponibilité le cas échéant, le nom du produit, le fabricant, son prix HT et TTC, sa description, etc. Ajoutez quelques images avant de valider.

Le tour est joué !