Les meilleurs plugins pour WordPress

Simple d'utilisation et pratique, le CMS WordPress est également apprécié pour sa panoplie de plugins. Pour concrétiser toutes les vocations des sites et répondre à toutes les demandes des utilisateurs, il existe de nombreux modules complémentaires. Ils optimisent la plate-forme et l'adaptent aux besoins de l’administrateur. Voici les principaux plugins à connaître quand on utilise le CMS Wordpress.

Des extensions pour chaque besoin

Il existe une panoplie de plugins WordPress. C'est d'ailleurs pour cette raison que les nouveaux utilisateurs ont fréquemment du mal à s'y retrouver. Retrouvez les indispensables, à connaître obligatoirement !

1 – Jetpack

Jetpack combine un ensemble de fonctionnalités. Vous pourrez, grâce à lui, accéder à un logiciel de statistiques, proposer aux internautes de recevoir vos news par mail, créer des formulaires de contact, publier de manière instantanée sur différentes plates-formes ou encore jouir d'une meilleure indexation de votre contenu. Avec un système de cache, l’affichage des pages populaires est plus rapide… et de nombreux autres avantages attendent les futurs utilisateurs de Jetpack.

2 – Akismet

Akismet est livré avec le CMS WordPress. Vous n'aurez ainsi pas besoin de le télécharger. Toutefois, il est possible de le désactiver, mais cette manipulation est fortement déconseillée. En effet, cette extension inclut une protection efficace contre les spams de commentaires. De temps en temps, jetez toutefois un œil sur les commentaires classés comme spams, pour vérifier qu’un témoignage positif ne s’y est pas perdu.

3 – WP Touch

Nous avons aujourd'hui à faire à des internautes nomades. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à se connecter par le biais de leur smartphone. Ainsi, tout site internet actuel doit disposer d'une version responsive. Si ce n'est pas le cas, il est vivement conseillé de se procurer le plugin WP Touch. Il ajoute au WordPress un thème spécial qui permet aux internautes de consulter votre contenu, même si votre thème premier n'est pas responsive. Un bon moyen de ne pas perdre de lecteurs ou de clients.

4 – Broken Link Checker

Les erreurs 404 sont régulières. Il est primordial de les traiter à temps, afin que la navigation de l'internaute soit aussi peu impactée que possible. Le plugin Broken Link Checker détecte les dysfonctionnements et vous permet de les résoudre, le tout sans devoir chercher leur provenance. Un précieux gain de temps !

5 – Contact Form 7

La majorité des sites internet possède un formulaire de contact. Si vous n'avez pas envie d'en coder un, vous pouvez opter pour le module Contact Form 7. Selon vos préférences, il peut aussi bien être disposé sur votre page de témoignages que sur votre page de devis.