Faire un backup de son VPS

Avez-vous un backup de votre serveur VPS? Vous devez vous poser systématiquement cette question pour pouvoir vous sentir en sécurité. Sans sauvegarde votre machine, vous pouvez à tout moment perdre l'ensemble de vos données, que ce soit votre base de données de clients ou l'ensemble du code source de votre site. Depuis plusieurs mois vous travaillez sur votre site Internet et tout ce travail peut être anéanti en quelques secondes.

En effet, comme tout matériel physique, un serveur peut tomber en panne. Le disque dur qui stocke vos données peut arriver en fin de vie et s’arrêter. Dans ce cas, dans 1 cas sur 3 il n'est pas possible de récupérer une seule donnée! Nous avons fait le constat très inquiétant que seulement 15 serveurs VPS sur les 130 qui composent notre parc de serveurs VPS sont sauvegardés! Seulement 15 clients ont en effet ajouté à leur serveur un service de sauvegarde à 5€ HT / mois.

Ces 15 clients sont ainsi en sécurité et peuvent tous les jours visualiser le bon état de leur sauvegarde via une interface web en Français, simple et intuitive. Si vous avez un serveur VPS vous avez donc deux choix pour vous sentir en sécurité :
- Le premier est de faire vos sauvegardes vous même. Pour cela il faut avoir un bon niveau de connaissance pour ne rien oublier et pour programmer la sauvegarde automatique proprement. Il faut également disposer d'un espace de sauvegarde distant comme par exemple une Freebox ou un NAS.
- Le second est d'opter pour la tranquillité en prenant un plan de sauvegarde sur notre site Internet (Voir les plans de sauvegardes proposés)

Que ce soit via nos services ou de manière autonome, nous ne le répéterons jamais assez : Pensez à sauvegarder vos données pour pouvoir être serein en cas de défaillance technique. N'oubliez pas qu'un serveur, qu'un hébergement, est basé sur des machines qui sont bien réelles et comme pour toutes machines, comme votre voiture ou votre lave vaisselle, ça arrive que une panne importante le rende totalement inexploitable !