Gérer un serveur dédié sous Linux

Comment s'y prendre pour gérer un serveur dédié fonctionnant sous Linux ? Prenons par exemple la distribution Centos qui est relativement simple à prendre en charge. Pour débuter, il faut avoir des bases. La première est de savoir se connecter en SSH sur son serveur. Pour cela, il existe un logiciel sous Windows connu par tous les administrateurs de système : Putty. Grâce à Putty, vous allez pouvoir vous connecter à la console de gestion du serveur. En effet, un serveur n'est pas fait pour afficher des fenêtres, il n'en à donc pas la possibilité. Tout fonctionne via une console de gestion et des commandes à executer, un petit peu comme MSDOS. A noter tout de même qu'il est possible d'installer une interface graphique sur un serveur Linux, mais il n'y a pas d'intérêt à part le ralentissement de la machine.

OpenClassRoom offre de nombreux tutoriels pour apprendre à utiliser la console de Linux. Si vous souhaitez maitriser complètement votre serveur, prenez le temps d'apprendre les commandes de bases : se déplacer dans la hiérarchie des dossiers, copier un fichier, déplacer, supprimer ou encore rechercher. Une fois cela fait, selon votre besoin il existe de très nombreux tutoriels pour installer tel ou tel programme.


Si apprendre à gérer votre serveur dédié vous fait peur, sachez que nous proposons des offres d'infogérance de serveur afin de prendre en charge ce coté technique de l'hébergement. Nous mettons à votre disposition un administrateur de système compétent pour vous aider dans l'installation des différents logiciels dont vous avez besoin. Nos prestations d'infogérance comprennent également le monitoring de votre serveur afin d'intervenir le plus rapidement possible en cas de panne logiciel ou matériel ainsi que la mise à jour de votre machine lorsque des mises à jours importantes sont disponibles. Centos vient d'ailleurs de mettre à jour son système en version 6.4. La mise à jour pèse 230 Mo et apporte un grand nombre de modifications (Voir les notes de mises à jour).