Quel panel de gestion pour votre serveur dédié

Bien que la location du serveur dédié est la première étape de la mise en place de votre architecture, il est important de réfléchir au fonctionnement de votre futur serveur. En effet, si vous n'avez pas de connaissances en administration de système, vous ne serez pas à l'aise avec les commandes shell disponibles via la console de votre serveur Linux. Sans cela, impossible de configurer votre machine. La plupart des serveurs fonctionnant sous Linux ne disposent pas d'interface graphique. Il est toujours possible d'en installer une, mais cela chargerai inutilement votre machine.

Pour gérer votre serveur dans ces conditions, il existe de nombreux panels de gestion accessibles directement depuis navigateur web. Il est important de choisir son panel avant d'installer la machine car certains ne sont compatibles qu'avec un seul système d'exploitation.

ISPConfig : C'est un panel de gestion distribué gratuitement fonctionnant particulièrement bien sur une machine sous Debian. L'installation se fait via un simple script disponible sur notre Wiki. Le panel de gestion vous permettra de gérer l'ensemble de votre serveur en ajoutant facilement de nouveaux espaces d'hébergement.

Webmin : Webmin est un panel de gestion assez connu. Il est assez complet mais selon les versions il sera plus ou moins stable. Il existe de nombreux tutoriels pour l'installation de webmin sur différents systèmes d'exploitation. Vous pouvez consulter le tutoriel d'installation de webmin sur Ubuntu. Il vous permettra également de mettre webmin en Français.

DNPanel : DNPanel est le panel de gestion développé par l'équipe de EvxOnline. Nous proposons un panel de gestion complet se spécialisant dans la gestion de différents hébergements web. Vous pouvez ainsi gérer plusieurs clients en leur allouant plusieurs domaines gérables et un nombre limité (ou non) d'adresses emails et de comptes FTP. DNPanel fonctionne uniquement sur le système d'exploitation Centos 6 en version 64 bits. Vous pouvez tester DNPanel sur http://www.dnpanel.fr.